29.08.2011

Des infos... des infos... des infos....

Les cours de tennis pour la saison 2011/2012 vont bientôt reprendre, c’est pourquoi Monsieur Arnaud Rousson, moniteur de tennis breveté d’état, tiendra plusieurs permanences pour les inscriptions directement devant les courts.  Ces permanences auront lieu de 18 heures à 20 heures, le mardi 6 et le mercredi 7 septembre ainsi que le mardi 13 septembre. Ces inscriptions seront pour l’école de tennis enfants, l’école de tennis ado et l’école de tennis adulte. Pour toute inscription il faut se munir d’un certificat médical  de « non contre indication à la pratique du tennis y compris pour les compétitions. Au cours des horaires d’inscription possibilité de découverte gratuite du tennis.

Pour les personnes qui ne pourraient  se déplacer aux heures indiquées il est possible de contacter M. Arnaud Rousson au 06 87 11 67 21      

Kevin Cayuela au championnat de France de pétanque juniors

PETANC1.jpgCe samedi 27 août, à Beaucaire, sur le terrain de jeu n°178, l’équipe de l’Ile de la Réunion affrontera les champions  du Languedoc-Roussillon, dont fait parti le jeune Kévin Cayuela, de Vinassan, Estelle Quequiner et Florent Pech.

Kévin, vainqueur en junior à Salles d’Aude, à Montréal, à Azille, à Rivesaltes est pétanqueur que depuis deux saisons. Il est le tireur de l’équipe régionale. Après la partie contre les juniors de la Réunion, rencontreront la  Vendée et les bouches du Rhône. Rien que cela pour commencer.

 Avant son départ, Kévin à été encouragé par le président Raymond Mabilon,qui lui a recommandé sur le ton de la plaisanterie « Kévin, n’oublies pas qu’en posant des piles (carreaux) les adversaires perdent la face ». Il reconnaître que notre jeune concitoyen est un redoutable tireur.

Nos plus vifs encouragements à Kévin, Estelle et Florent, viendront s’ajouter à ceux de Vinassan, du département et de la Région, espérant que prochainement dans ces colonnes, nous puissions, annoncer quelques bons résultats. 4oo41-Champions_de_ligue_juniors_2011.jpg  

Les juniors du RCNM en préparation à la Prairie

les juniors du rcnm 002.jpgAprès les joueurs de l’équipe première  du RCNM qui sont venus préparer leur physique  au stade de la prairie durant plusieurs semaines, c’est aujourd’hui les juniors de moins de 19 ans qui peaufine leur condition physique et technique  sur ce même terrain et ce durant le mois d’août.

Parmi l’encadrement de ces joueurs nous retrouvons des Vinassanais, Jean-Paul  Bacabe et Jean-Michel Ardurel. Sous la direction de leur entraîneur Aurélien Bonhoure, les joueurs n’hésitent pas à mouiller le maillot avant de d’attaquer le championnat le 18 septembre à Castres. Dans leur poule ils rencontreront Albi, Aurillac, Montpellier, Béziers, Perpignan, et Carcassonne. De belles rencontres en perspectives qui vont exiger un appui massif des supporters.   

24.08.2011

Le bois et la pierre s'exposent en mairie

expo ortuno et pech 002.jpgEn installant les cimaises dans la salle du conseil, permettant ainsi aux artistes amateurs de Vinassan de s’exprimer et de présenter leurs réalisations, un élu s’était exclamé «  je crois qu’en donnant la parole artistique à nos concitoyens, nous allons être surpris du  nombre d’artistes amateurs passionnés que nous allons découvrir  sur le village »  Et il avait raison, puisqu’une nouvelle expo est en cours à la mairie et dont le vernissage vient de se dérouler. Nous devrions dire une double expo puisque Georges Pech et Alain Ortuno se sont regroupés pour présentés chacun leurs réalisations.

Des chefs d’œuvres, des artistes, de l’art, des termes que Georges Pech et Alain Ortuno n’aiment pas. Pourtant ce sont des mots qui leur conviennent parfaitement lorsque l’on découvre  la qualité de  leurs réalisations.

Alain sculpte le bois. Il donne vie à une pièce de bois. Il utilise principalement, hêtre, tilleul, et occasionnellement du chêne vert. Ces outils ? Le maillet, les gouges. Parfois certains détails nécessitent l’emploi d’outils particuliers, alors Alain  les fabrique, car pour lui un seul mot prime, s’approcher au maximum de la perfection et pour cela être patient et méticuleux. Alain est autodidacte et cette passion lui est venue voici une vingtaine d’année.

Toutes ces qualités que l’on vient de nommer nous les retrouvons également chez Georges Pech, qui lui œuvre dans un autre domaine. A l’aide de petites pierres plates qu’il trouve en garrigue, qu’il façonne,  il reproduit à l’échelle, des capitelles, des puits, des abris, et surtout la fameuse muraillasse d’Armissan ou encore le moulin de Rossignol. Là aussi, ses œuvres, puisqu’il faut bien appeler les choses par leurs noms, sont admirables. Chaque pièce requière plusieurs mois de travail. Ce sont des milliers et des milliers de petites pièces assemblées avec du ciment colle pour carrelage. Cela demande une précision dans le geste et au risque de se répéter une grande patience. La moyenne pour arriver à la fin d’un projet est de 3 à 4 mois. Aujourd’hui Georges réfléchi à sa prochaine réalisation. Et si c’était la glacière ?

Au cours du vernissage le maire, dans son allocution de bienvenue félicita nos deux artistes, «  Nous en sommes, à notre sixième exposition et je n’ai aucun doute sur le fait  que nous en aurons d’autres, il y a d’autres artistes sur Vinassan qui vont se découvrir et c’est avec plaisir que nous les accueillerons »

Vinassan future ville d’art,  pourquoi pasvernissage pech et ortuno 002.jpg

17.08.2011

Dernier conseil municipal

Seul deux dossiers se trouvaient à l’ordre du jour du dernier conseil qui s’est tenu fin juillet. Le premier concernait le schéma départemental de la coopération intercommunale. C’est un dossier reçu de la Préfecture  qui sollicite l’avis de toutes les communes sur ce schéma départemental. Un délai de trois mois est imparti pour se prononcer et faute de délibération dans ce délai le dossier sera considéré comme favorable.

Ce projet prévoit de ramener de 29 à 10 le nombre de structures intercommunales. Bien des points doivent être éclairci, car ce futur schéma intercommunal prévoit du fait de cette restructuration  la dissolution de 10 syndicats. Il est donc fait remarqué à l’assemblée que la commune de Vinassan est adhérente à trois structures concernées par le nouveau schéma départemental qui sont le Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération, le syndicat intercommunal de travaux et de gestion du collège de Coursan et le SYADEN. Après avoir présenté le rôle précis des dits syndicats et considérant que le schéma proposé n’apporte pas suffisamment de précisions tant techniques que financières sur certains aspects impactant directement la commune et en particulier sur les conséquences de la disparition des syndicats intercommunaux le conseil approuve les faits énoncés et émet à l’unanimité un avis défavorable au schéma départemental de coopération intercommunale.

 

Convention de mise à disposition d’un bâtiment au club de tennis de Vinassan.    Il est rappelé à l’assemblée que la commune et le club de tennis de Vinassan ont réalisé un local destiné à accueillir les adhérents du club et de faciliter ainsi le développement et la pratique du tennis à Vinassan. Ce local est situé à proximité des terrains de tennis sur la zone de Peyrelade. Il est donc proposé d’officialiser la mise à disposition de ce local dénommé »Maison du Tennis » par la signature d’une convention entre la commune et l’association. Avis favorable du conseil. Le maire est autorisé à signer les documents. 

Cherchez l'erreur

P1030806.JPGNon, ce n’est pas un effet d’optique, ni un montage photo fait par quelque photographe malicieux, mais en vous promenant dans Vinassan vous découvrirez certainement cette anomalie pour laquelle une solution sera certainement trouvée. Dommage que le propriétaire, pour corser un peu le côté plaisanterie, n’ai pas apposé sur le portail l’affiche suivante : « Défense de stationner devant le garage, sortie de véhicules à toutes heures ». Si vous ne trouvez pas l’emplacement vous aurez eu au moins eu le plaisir de  découvrir les nouvelles constructions Vinassanaises. Enfin, par ces temps de fluctuations météorologiques et financières, un peu d’humour ne fait pas de mal.

12.08.2011

une classe de la maternelle entièrement refaite

travaux école 001.jpgLa fermeture des bâtiments scolaires pour vacances d’été, est souvent, pour les municipalités la période propice à la mise en chantier de travaux d’entretien, de réparations, de peinture des lieux. Le groupe scolaire “ l’Olivette ” de Vinassan n’échappe pas à la règle. Pour certaines remises en peinture, comme pour les modules de jeux, ce sont les travailleurs saisonniers qui interviennent, mais dans des travaux plus conséquents, il est fait appel à une entreprise spécialisée. C’est le cas pour une classe de la maternelle qui va être entièrement conditionnée. Il s’agit de celle de la petite section. Déjà l’an passé une première classe, celle de la  grande section, avait été refaite. C’est l’entreprise Antonio Fulrad, qui a été retenue pour effectuer ces travaux. Le plafond va être abaissé et une importante isolation sera ajoutée. Plafond et murs seront recouvert de plaques permettant une haute protection thermique et phonique supprimant toute résonance acoustique. Le volume à chauffer sera ainsi moins important, alliant confort et réduction des dépenses de chauffage. D’autres détails viendront s’ajouter comme une petite surface murale qui recevra une peinture aimantée permettant l’affichage de documents, dessins d’enfants par simples plots magnétiques. Comme ce fut le cas l’an dernier de nombreuses finitions seront effectuées par les services techniques de la commune. Le coût de ces travaux  s’élève à 8 320 € TTC. Tout comme les aménagements de 2010, ils bénéficient du soutien de l’état qui aura subventionné globalement la commune pour 5 065 € au titre de la dotation globale d’équipement.