29.09.2011

Travaux pour accéder directement du stade à la maison des sports

PICT1321.JPGPour accéder à la maison des sports depuis le stade de la prairie, un portail avait été prévu afin d’éviter de faire  le détour par le parking voiture. Si le portail avait bien été installé la suite n’a jamais été finalisée.  C’est aujourd’hui chose rectifiée. Les travaux ont été réalisés par les services  techniques de la commune. Quelques coups de tracto pelle pour ouvrir un passage dans la butte de terre, un coffrage, une bonne couche de tout venant, une dalle de béton et maintenant le terrain de rugby est en accès direct avec la maison des sports. Une fois encore le vieil adage se confirme : « a petit travaux, grands effets ».

20.09.2011

Des infos... des infos... des infos.....

Dépôt de gerbe. A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres de formations supplétives  et en reconnaissance de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, la municipalité procédera à un dépôt de gerbes le dimanche 25 septembre, à 12 heures, au monument aux mort.

Inauguration du sentier de la combe du loup. C’est un double évènement que va vivre prochainement la Maison de la Clape et tout Vinassan bien entendu. En effet le samedi 24 septembre 2011, la Maison de la Clape fêtera ses 20 ans, et cet anniversaire sera précédé de l’inauguration du sentier « Au gré de la combe du loup ».

Le sentier de la Combe du loup est un projet qui était en gestation depuis plusieurs années. Ce tracé au cœur du massif de la clape a fini par voir le jour grâce à la ténacité, la volonté d’aboutir  de la Maison de la Clape, des élus (région, département, agglo, et locaux) mais aussi du PNR. Ce sera le 10e circuit du patrimoine du Parc naturel régional.

Voici le programme pour cette journée, du samedi 24 septembre ; 9 heures, rendez-vous à la Maison de la clape avec deux choix : pour les plus courageux, parcours complet, durée 2 h 30. Pour les autres, départ directement vers la table d’orientation durée 1 heure. Dans les deux cas : chaussures, vêtement de marche et boisson recommandés. 11 h 30, rendez-vous au complexe socio culturel pour l’anniversaire des 20 ans et l’inauguration officielle du sentier. Vin d’honneur.

Dès 9 h 30, un diaporama sur le sentier sera projeté au complexe socio culturel. Nathalie Dento exposera ses aquarelles ayant servi à l’élaboration du dépliant du sentier.

Une nouvelle collecte de sang très satisfaisante

collecte de sang 001.jpgEn quittant la salle Léon-Caraveilhe suite à la collecte de sang qui venait de s’y dérouler, le président de Sang et Vie, les membres de l’association qui l’accompagnaient et l’équipe de l’Établissement français du sang affichaient un air de satisfaction. En effet, le total des dons était tout à fait significatif puisque 53 personnes s’étaient déplacées. Les chiffres communiqués par l’EFS indiquaient : présentés 53, prélevés 51 dont 3 plasmaphérèses et 2 refus. Parmi les prélèvements en sang total, Caroline Male, une jeune Vinassanaise,  s’est présentée pour un premier don. Pour le président, « ce nombre de donneurs n’est pas exceptionnel, le précédent avait déjà été très correct. Cela prouve que nous allons vers un potentiel de donneurs en augmentation. Je crois que si la prochaine collecte  est du même acabit notre chiffre de dons annuel devrait connaître une augmentation. En attendant j’adresse tous mes remerciements aux donneurs et tout particulièrement à Caroline pour son premier don » collecte de sang 003.jpg

Les Pantigues de l'Étoile font leur troisième assemblée générale

 

assemblée générale des pantigues 002.jpgTout récemment les « Pantigues de l’Étoile » ont tenu leur troisième assemblée générale. Pour mémoire rappelons que cette association a été crée à l’initiative d’anciens joueurs de l’ESV et ouverte, bien entendu, aux anciens joueurs, mais également à toutes personnes souhaitant passer des moments de détente et de convivialité avec en toile de fond le rugby. Outre cet aspect de loisirs, permettre de maintenir les anciens joueurs en parfaite condition physique par des entraînements et des rencontres amicales entre joueurs vétérans.

Pour cette réunion, le président Franck Tessier était absent excusé. La mairie était représentée par Marie-Claude Dellong. C’est donc le vice président Louis Perez, qui ouvrit la séance en remerciant les personnes présentes tout en regrettant, toutefois, un effectif présent qui aurait pu être plus étoffé. Christian Guilhem, le secrétaire dressa un bilan très chargé des activités qui se déroulèrent au cours de la saison. Au minimum quinze  activités eurent lieu,  comme par exemple le voyage à Cardiff dans le cadre de la Heineken Cup, ou le tournoi de Montady (combat contre la leucémie), ou le tournoi des Flouranous, pour ne citer que ceux-ci. Sans omettre de rappeler que les Pantigues de l’étoile sont toujours présents ou représentés aux différentes  manifestations et commémorations organisées dans le village. Malgré tout cet intensif programme, le trésorier, Fernand Perez, présenta un bilan financier fort correct, tout en rappelant que 2011 avait vu la réalisation de la cuvée des Pantigues, dont il reste encore  de nombreux cartons à la vente. Dans les questions diverses le vice président souhaita une présence plus assidue au repas d’après entraînement du vendredi soir. C’est le secrétaire qui eu le mot de la fin en disant « Notre jeune association a du faire front devant les bons et les mauvais moments que la vie nous procure. C’est pour ça que je pense que sur le papier nous sommes une association mais dans nos cœurs nous devenons une « Famille ». assemblée générale des pantigues 003.jpg  

reprise des cours de gymnastique pour seniors

gymastique des seniors.jpgFin juin après dix mois de pratique les séances de gymnastique douce pour seniors s’arrêtaient pour la période d’été. Aujourd’hui ces cours sont près à reprendre à raison d’une fois par semaine. La pratique d’une activité physique adaptée et régulière apporte des bienfaits bio-psycho-sociaux qui ne sont plus à démontrer. Cependant toutes ces activités ne sont pas adaptées, individualisées, ludique, ni même accessibles pour les personnes retraitées. C’est dans cet optique que l’association « Ma Vie » propose de participer aux ateliers tous les jeudis de 11 heures à 12 heures à la salle Léon-Caraveilhe. La pratique d’ateliers adaptés, ludiques et individualisés est encadrée par une professionnelle diplômée de la faculté des sciences du sport, qui saura en toute sécurité, solliciter vos capacités posturales, d’équilibre, motrice, de coordination, dans l’objectif de bien vieillir. Cette activité s’appuie sur une méthodologie d’intervention et d’évaluation. En effet,  afin de tenir compte des capacités de chacun, des évaluations fonctionnelles spécifiques sont effectuées trimestriellement. Elles permettent de définir et de programmer le contenu de l’activité et juger les bienfaits apportés. En partenariat avec la commune les personnes intéressées sont invitées à participer à une réunion d’information et d’inscription concernant les ateliers proposés ainsi qu’à une séance de reprise et de démonstration le jeudi 22 septembre, à 10 h 30, salle des fêtes Léon-Caraveilhe,