22.10.2011

quelques dates à retenir... quelques dates à retenir...

CONSEIL MUNICIPAL. Le conseil municipal de Vinassan se réunira à la mairie le jeudi 27 octobre 2011, à 18 h 30, avec l’ordre du jour suivant : I) Décision modificative budgétaire ; II) Protocole de mise en œuvre du dispositif Tempora ; III)Décision concernant la taxe d’aménagement ; IV) Création zone d’appui DFCI Massif de la Clape en partenariat avec le conseil général  et l’ONF ; V) Demande de subvention 2012 au Grand Narbonne pour l’aménagement de la rue Jean-Jaurès. A1ffaire diverses.

 

TÉLÉTHON 2011. Le Téléthon 2011 se déroulera les 2, 3, et 4 décembre. Une première réunion de préparation aura lieu en mairie, salle du conseil, le mardi 25 octobre, à 18 h 30. Toutes les personnes souhaitant seconder l’équipe déjà en place ou susceptibles d’amener des idées novatrices seront les bienvenues.  

 

MAISON DE LA CLAPE. Le vendredi 28 octobre 2011, à 18 h 30, salle Léon-Caraveilhe reprise des conférences. Cette première se fera sous forme de diaporama/conférence  sur le thème de « la Clape au fil des saisons » et sera  animée par Madame Liliane Roubaudi, professeur retraitée de sciences naturelles et membre de la société linéenne de Lyon. Participation aux frais d’organisation, 2 €. Pour renseignements complémentaires 04 68 45 25 47

 

 SORTIE DÉCOUVERTE AVEC LA MAISON DE LA CLAPE. Le samedi 05 novembre 2011, la maison de la Clape organise une sortie à « Villeneuvette, ancienne cité drapière ». Au programme, le matin : parcours guidé de 2,5 km (3 h.), avec M. Rémy Bouteloup, président des Amis de Villeneuvette et M. Philippe Martin, naturaliste. L’après midi : Rendez-vous à 14 h 30 avec Madame Valentini, guide de Villeneuvette, pour une visite de la Manufacture (participation de 4 €). Rendez-vous le samedi 05 novembre à la Maison de la Clape à 8 heures pour le covoiturage ou à 9 heures sur le parking à l’entrée de Villeneuvette. Prévoir le pique nique tiré du sac ou possibilité de restauration sur place. Renseignements et inscriptions au 04 68 45 25 47

 

CLUB DES JARDINIERS DE LA CLAPE. Pour le mois de novembre 2011, les jardiniers de la clape, se retrouveront le mercredi 16 novembre, exceptionnellement à 17 heures, à la Maison de la Clape pour écouter les explications de M. Joël Savio, sur la taille douce des arbres fruitiers.

Gros nettoyage à l'église après travaux

nettoyage église 001.jpgAprès les travaux de rebouchage des fissures et de peinture, l’église a eu besoin d’un sérieux nettoyage. Qui ne connaît pas lors de travaux, les désagréments poussiéreux  avec l’utilisation du plâtre. Une équipe de paroissiens s’est attaquée à tout remettre en état. Tout fut  dépoussiéré et les parties boisées cirées et encaustiquées (et avec les bancs elles sont nombreuses). Malheureusement pour le sol, les efforts déployés avec le balai brosse et la serpillière s’avérèrent insuffisants et inefficaces. Devant cet état de fait  et après entretien avec la municipalité, celle-ci a mis à la disposition de l’équipe qui faisait l’entretien, la machine à laver les sols ainsi que la personne habituellement chargée de son utilisation. Le résultat ne se fit pas attendre et le sol de notre église sans retrouver son éclat d’antan a néanmoins subit un nettoyage en profondeur.

Les paroissiens adressent tous leurs remerciements à la mairie pour le prêt de cette machine et de son utilisatrice.   

Les trottoirs de l'avenue général Leclerc sécurisés

trottoirs avenue général leclerc 001.jpgNous avons, en son temps, informé de la réfection des trottoirs de l’avenue du général Leclerc devenus très endommagés. Aujourd’hui sur ces mêmes trottoirs la sécurisation a été renforcée avec la pose de potelets intercalés avec des barrières. Cette protection a été faites sur tout un côté de l’avenue permettant ainsi le stationnement des véhicules sur un seul  côté. Ces protections ont été installées par les services techniques de la mairie.

En 2012, le congrès départemental FNACA, se tiendra à Vinassan

Le comité Armissan/Vinassan de la FNACA, vient de  tenir son assemblée générale à Vinassan. Le bureau au complet a accueilli, MM. Kerfiser, maire d’Armissan et Aldebert, maire de Vinassan. M. Pla, maire de Coursan était absent excusé. Le président Fraticola ouvrit la séance en demandant un moment de recueillement pour les camarades décédés. Si le comité Vinassan/Armissan n’a pas été touché, au niveau département il y eu 60  décès et au plan national nous déplorons celui de Wladislas Marek, président national de la FNACA, âgé de 73 ans, il était Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre du Mérite et ancien combattant en Algérie.

AG de la FNACA de vinassan 003.jpgActuellement le comité Vinassan/Armissan est fort de 96 adhérents (dont 3 nouvelles inscriptions). Au plan départemental il y en a 3519. La lecture des activités fait ressortir la présence de la FNACA dans toutes les manifestations patriotiques, ou non, locales, mais aussi extra locale comme les inaugurations de rues, places, squares et autres lieux ainsi nommés « du 19 mars 1962. » Le bilan financier au 31 août est correct. Les chiffres annoncés sont confirmés par M. Désiré, qui avec Pierre Brossier, s’assurent de la bonne tenue de la trésorerie.

Le président annonça ensuite un gros projet pour 2012, l’organisation du congrès départemental à Vinassan. Celui-ci se déroulera le samedi 26 mai (Week-end de pentecôte). La traditionnelle journée champêtre de la FNACA, du lundi, se trouvera, de ce fait, annulée. En 2012 sera commémoré le cinquantième anniversaire du cessez le feu en Algérie. Ce congrès se déroulera salle du Complexe pour les travaux et à Coursan, salle Polyvalente pour le repas. Pour les prochaines manifestations d’autres dates sont annoncées. Le 11 Novembre, avec cérémonie à 11 h 30, le 20 novembre, le relais des cinq clochers (aide à la sécurisation sur le trajet). Le 21 janvier 2012, après midi spectacle et galette. Deux lotos sont programmés : le 18/12/2011 et le 22/01/2012.

Cette assemblée générale s’est achevée avec la prise de parole de M. Kerfiser, maire d’Armissan, qui souligna le rôle très important de toutes ces associations patriotiques et du devoir de mémoire qu’ils entretiennent afin que nos plus jeunes enfants apprennent la signification d’un monument aux morts et qu’ils ne s’imaginent pas que c’est une simple décoration dont ce sont dotés les villes et les villages.  Quant à Didier Aldebert, maire de Vinassan  « j’abonde dans le sens des propos de M. le maire d’Armissan, mais j’adresserai en  plus mes remerciements à la FNACA, qui outre sa présence à toutes les manifestations commémoratives, apporte son aide aux associations organisatrices d’épreuves sportives assurant la circulation et la sécurité des points sensibles ».       

La maison de la clape a 20 ans

maison de la clape 20 ans et sentier 025.jpgTout dernièrement la Maison de la Clape avait une double raison d’être en fête, les 20 ans de celle-ci, l’inauguration et l’ouverture du sentier d’interprétation « au gré de la combe du loup » (Voir édition du 30/09)

Colette Vialelle, présidente de la Maison de la Clape accueillait les personnalités conviées à cet évènement. MM. Py, représentant le président du conseil régional, Patrick François, représentant le président du conseil général, Didier Aldebert, maire de Vinassan, les représentants des municipalités de la Clape et M. Richard Sevcik, président du PNR. Plusieurs allocutions furent prononcées. Le président du PNR, parlant du rôle important des parcs régionaux dit « en 10 ans ce sont 10 circuits du patrimoine qui ont vu le jour. Le circuit du patrimoine de Vinassan est donc la 10 e réalisation et la troisième dans la clape. Le maître d’ouvrage étant la maison de la clape. Dans ce circuit a été intégré « la glacière »qui a fait l’objet d’un chantier de restauration depuis 2003 dans le cadre du Parc.  A Vinassan il s’agit de la requalification d’un sentier existant réalisé par la maison de la clape. Il faut saluer le bon esprit et l’excellent partenariat réunis autour de ce projet. Monsieur François pour sa part rappela « cela fait de nombreuses années que le conseil général s’est engagé dans une politique visant à protéger et à valoriser l’environnement. C’est dans cette ligne que les conseillers généraux se sont investit au côté des territoires comme celui du PNR. Nous nous assurons toujours que nos actions s’inscrivent totalement dans les attentes des acteurs locaux. Voilà pourquoi le conseil général de l’Aude tient à reconnaître l’implication de la maison de la clape au sein du PNR et du réseau Gée  Aude.

La maison de la clape. Collette Vialelle, détailla dans un bref historique les 20 ans de cette association.  « Dans les années 70 Magali David a beaucoup œuvré pour le classement de la clape. Avec les dossiers préparatoires à ce classement, en 1973, elle édite  un livre qui fait toujours autorité “ma clape terre secrète”. C’est en 1991 qu’elle crée l’association de la maison de la clape. Elle a fonctionné avec ses adhérents et une salariée à mi-temps, puis s’est ajoutée une animatrice en emploi jeune, à plein temps. Après la disparition des emplois aidés, la maison de la clape à continuer à fonctionner grâce à l’aide du conseil général, du conseil régional, du grand Narbonne, du PNR, de la municipalité de Vinassan, et des communes de la clape. Aujourd’hui c’est 80 adhérents et deux animatrices. Nous avons assuré au cours de ces 20 ans : 160 conférences, 40 ballades découvertes, 40 sorties nature et patrimoine. Il y eu la création du club des jardiniers de la clape et 40 animations ou conférences ciblées autour du jardin. Un livre de recettes du terroir “la clape gourmande ” a été édité. Nous avons accueilli sur site 600 personnes/an. En 2010 entre animations et sorties, adultes et enfants nous avons touché 11314 personnes et en 2011 après la saison touristique déjà 12022 personnes ». C’est le maire de Vinassan qui clôtura les allocutions en disant tout le bien qu’il pensait de cette réalisation menée à bien grâce à l’appui financier et logistique de toutes les instances citées et qui s’avère être, à bien des égards, un plus pour Vinassan.

Le ruban fut coupé par M. François et un jeune garçon dévoila la plaque d’interprétation du circuit sous les applaudissements.maison de la clape 20 ans et sentier 029.jpg

21.10.2011

"duo sur canapé" un moment de détente

duo sur canape 002.jpgCe sont près de deux heures de détente et de rire que la troupe de théâtre de « la Dame Blanche » est venue apporter à Vinassan en présentant une comédie en trois actes : « Duo sur canapé ». C’était un rendez vous avec le théâtre de boulevard, qui fit les beaux soirs de la télévision des années 70. Ce fut l’occasion, grâce à des comédiens bien campés dans leurs rôles, de rire aux péripéties simples mais efficaces de portes qui claquent, de quiproquos, de mensonges et autres rebondissements propres au thème de l’infidélité.

L’histoire.  « Bernard, avocat et Jacqueline, dentiste, vont divorcer. Leur lieu de travail respectif est leur domicile. Bernard fait venir sa maîtresse à domicile et Jacqueline en fait de même avec son amant. Au milieu de cette curieuse et laborieuse cohabitation, nous trouvons Victor, le majordome, ou plutôt l’homme à tout faire, devrions nous dire, qui tente de recoller les morceaux et qui y parviendra, non sans profiter largement de la situation »

Avant de quitter la scène les acteurs furent largement ovationnés par un public ravi mais malheureusement une fois encore peu nombreux.duo sur canape 008.jpg

16.10.2011

La section marche de la MLV, se met en place

marche 1.JPGMise en place au cours de la saison précédente, la section marche vient de reprendre ses randonnées forte pour le début, d’une dizaine  de participants (hommes et femmes). Les premières sorties se sont effectuées sur un parcours de 8 à 10 km selon un rythme relativement calme, car comme nous dira MM. Rubio et Galland, animateurs de cette section marche « après plus de deux mois d’interruption, il faut remettre la machine en route. D’ailleurs  à l’exception de quelques variantes, nous faisons la même randonnée, ceci afin de s’étalonner. Ensuite nous apporterons une variante avec une boucle courte pour les personnes un peu moins aguerries et enchaîner avec une boucle plus longue et plus rapide en plaine. Nous sortons dans la clape et dans la plaine, mais il n’est pas au programme de prendre les voitures pour aller marcher dans d’autres lieux. Il y a tellement de variantes possibles dans ce massif que nous ne voyons pas l’intérêt de faire des sorties ailleurs. Avec ses randonnées le but recherché est de se faire plaisir et surtout de bénéficier des bienfaits que procure cette discipline sur la santé, sans aucune idées de chrono ». Les personnes qui souhaiteraient se joindre au groupe ou obtenir des renseignements complémentaires, peuvent s’adresser à la Maison de Loisirs Vinassanais (MLV) ou contacter M. Galland au  06 13 25 47 70.