31.12.2011

Le marché de Noël a été très réussi

marché de noël parents d'élèves 004.jpgLes parents d’élèves peuvent être satisfait car le marché de Noël qu’ils viennent d’organiser pour la troisième année fut une réussite. Une récompense en quelque sorte pour tout le travail qu’ils ont accompli pour mettre cette manifestation en place. Dès les premières lueurs du jour commerçants et exposants débutaient leur installation, salle du complexe pour les uns, en extérieur pour d’autres. Rapidement les premiers visiteurs affluaient. Il est pratiquement impossible de dresser une liste exhaustive des  exposants, mais il faut reconnaître que le marché de noël parents d'élèves 001.jpgvisiteur avait que l’embarra du choix pour faire ses emplettes : produits du terroir (miel, vin, savons, parfums) et de nombreux objets d’art de fabrication artisanale pour parure et décoration, tout à fait de circonstance en cette proche période de Noël. En extérieur, cerise sur le gâteau, les enfants pouvaient faire du poney et même des promenades en calèche en compagnie du….père Noël. Enfin pour les personnes qui le souhaitaient un service restauration était mis en place proposant tout un choix de sandwichs. N’oublions pas nos trois jeunes filles qui vont refaire la soirée resto du cœur et qui se tenait à la disposition des enfants pour maquillage et décoration de visage.

Rappelons que l’association des parents d’élèves œuvre sans relâche pour organiser, tout au long de l’année des manifestations dont les bénéfices recueillis reviennent aux écoles de Vinassan sous formes diverses, comme achat de matériel pédagogique, participation aux sorties et spectacles

marché de noël parents d'élèves 005.jpg

La départementale refaite au niveau du lotissement de l'ancienne cave

travaux lotissement cave 006.jpgLe lotissement de l’ancienne cave coopérative est aujourd’hui pratiquement terminé et plusieurs familles ont déjà pris possession de leur demeure. Il restait toutefois certains aménagements à effectuer et principalement la portion de la départementale D31 qui borde ce lotissement. Une portion initialement en mauvais état et accentué de surcroît par les travaux.

Des trottoirs aux normes handicapés ont été créés des deux côtés de la voie, ainsi que l’éclairage avec des lampadaires équipés de régulateurs de tension permettant une substantielle économie d’électricité. La chaussée après décaissement a reçu une première couche de produit, puis une autre de finition. L’intersection entre la départementale et la rue Marcellin-Albert sera prochainement matérialisée par un tracé au sol. Tous ces aménagements, obligatoires, ont pu se faire grâce à une collaboration entre la commune, le conseil général et l’aménageur du lotissement.

Lorsque les travaux de l’avenue Jean-Jaurès, qui vont débuter, théoriquement, au cours du premier trimestre 2012 seront terminés, il sera possible, depuis le rond point du souvenir Français, de traverser tout Vinassan en empruntant des trottoirs.

28.12.2011

Agréable soirée de contes et légendes

téléthon 2011 + 1 034.jpgUn bref retour  sur le Téléthon s’impose. En effet les trois jours de cette manifestation ont débuté par une soirée « contes et légendes du Languedoc » à laquelle ont  assisté de nombreux Vinassanais, et animée par Gérard Batigne, passionné par l’histoire de sa région et principalement par la période “ Cathares ” dont il fait notamment des conférences.

Ce sont dont plus d’une dizaine de contes qui furent abordés dans un décor  de circonstance reproduisant  un intérieur de demeure ancienne avec feu de cheminée, et objets d’époque (sabots, lampe pour intérieur et extérieur, grosse marmite en fonte, chaises anciennes, etc.) et dans cette cuisine improvisée six enfants revêtus de leur chemise de nuit, attendent, sagement assis que leur grand-père vienne leur raconter contes ou légendes avant d’aller se coucher. C’est ainsi qu’ils apprirent, et les spectateurs aussi, l’histoire de la « mitoune de Moujan, du pont du diable, le curé de Cucugnan, la sorcière de Narbonne, la légende de Saint Martin de Londres, etc. » Mais tant d’histoires finissent par lasser les enfants qui deviennent turbulents, alors le grand père sévit, chacun d’entre eux doit lire un texte en rapport avec la région.téléthon 2011 + 1 021.jpg

La façon dont ont été présentés ces contes et légendes  à particulièrement séduit les personnes présentes qui le prouvèrent par de chaleureux applaudissements.  La soirée s’est prolongée avec crêpes et vin chaud vendus au profit du Téléthon. 

Nouveau style pour la chorale du club de l'amitié

concert de noël de la chorale 006.jpgComme elle en a l’habitude, la chorale du club de l’amitié fait deux représentations par an avec toujours un répertoire nouveau. Le premier un peu avant Noël vient donc de se dérouler et c’est dans une mise en scène  et un style complètement corrigé  qu’elle est venue présenter aux membres du club toutes ces  nouveautés.

C’est sur une scène parfaitement décorée et aménagée aux couleurs de Noël que les choristes ont concert de noël de la chorale 009.jpgévolué. En fond de scène, une cheminée où l’on devine un feu ardent, blotti près de celle-ci un gros chat profite du confort du lieu (un membre de la troupe, magnifiquement habillé en chat dont le rôle est de présenter les titres) des guirlandes, des couronnes de Noël, beaucoup de déco et nos choristes repartis de chaque côté. Le décor est planté alors place au spectacle. Ce sont des titres inédits qui ouvriront  ce nouveau concert. Pour la majorité des morceaux interprétés une chorégraphie est mise en place. C’est gai, plaisant à voir et à écouter.

La première partie s’achève pour faire place à un goûter qui va permettre à tous de reprendre des forces (surtout les chanteurs), avant un retour sur scène pour la suite du programme qui sera tout aussi plaisante  que variée. Un grand bravo à cette chorale qui malgré une tranche d’âge très respectable affiche toujours un superbe dynamisme. 

27.12.2011

La mairie offre un spectacle de magie aux élèves

spectacle maternelle et primaire 010.jpgComme chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la mairie a coutume d’offrir aux enfants de la maternelle et du primaire un spectacle.

Cette année retour à la magie avec un spectacle tout à fait adapté pour les enfants et composé de numéros traditionnels mais toujours aussi intriguant comme ce journal coupé, recoupé presque mis en morceaux et qui au final est toujours entier. Pour plusieurs tours de magie la présence et la participation d’enfants s’avéraient indispensable pour la plus grande joie de tous, soulevant rires, stupeur et applaudissements. Des participants qui, finalement, n’étaient nullement intimidés de se retrouver sur scène avec un magicien faisant apparaître et disparaître, à loisir, des objets.

L’après midi, c’était les « grands » du primaire qui étaient conviés  à assister au spectacle avec un programme légèrement modifié, plus en rapport avec l’âge du spectateur.

Pour les classes du primaire à l’issue du spectacle et dès le retour au groupe scolaire ce fut l’heure du goûter, un goûter qui fut « animé» par l’arrivée du père Noël, la hotte chargée de friandises et chevauchant non pas un renne, mais un âne. La distribution fut mouvementée, mais bon enfant, heureusement il y avait ses gardes du corps qui ont veillé au bon déroulement de l’opération.spectacle maternelle et primaire 003.jpg

26.12.2011

Joli spectacle présenté par la maternelle

spectacle de la maternelle 020.jpgAvec Cyril, l’intervenant en musique, aux commandes pour le chant et la chorégraphie, bien secondé en cela par les enseignants et les Atsem, et surtout avec des artistes sans doute petits par la taille mais grand par le talents, il était tout à fait raisonnable  de penser que le spectacle obtiendrait un grand succès. Et ce fut le cas.

C’est les chants de Noël de différents pays qui ont servi de fil conducteur aux enfants qui interprétèrent danses et chants de Grèce, des Andes, du Mexique, etc. Le final fut assuré par les trois sections rassemblées, formant ainsi une importante chorale. C’est donc un véritable triomphe que les nombreuxspectacle de la maternelle 002.jpg spectateurs (Parents et Amis) firent aux enfants qui en plus ont eu une belle surprise à l’issue de la représentation en la personne du père Noël qui est venu les complimenter sur leurs chants et danses et qui est resté avec eux pour le goûter. Ce fut une fois encore un bien agréable après midi en direction des élèves de la maternelle qui ont bien mérité quelques jours de vacances.

Carnet de voyage au coeur du massif de la clape

PICT1507.JPGEn ce mercredi 14 décembre La maison de la Clape accueillait les médiateurs du patrimoine culturel et touristique de l’association «  passe muraille » financé par le Conseil Régional, qui venaient présenter leur travail, en l’occurrence un carnet de voyages, réalisé en partenariat avec La Maison de la Clape et où pas moins de 17 sites sont abordés

Etaient présents, outre Mme Vialelle présidente de la Maison de la Clape, des élus de Vinassan et d’Armissan, un représentant du PNR, l’office de tourisme de Gruissan, ainsi que des invités à titre divers (adhérents). Après les explications de Mme la présidente sur le travail effectué le diaporama permit à tout un chacun de visualiser l’excellence du travail réalisé : format judicieux, justesse des textes dont certains devront recevoir l’approbation des partenaires concernés.   Tout est mis en exergue pour susciter la curiosité des touristes qui auront ce carnet en main. Les élus à leur tour remercièrent les stagiaires pour leur excellent travail, en n’omettant pas de signaler la compétence des salariées de la Maison de la Clape, sans qui rien n’aurait pu être possible. Ils souhaitèrent que ce travail, après qu’une convention soit signée en bonne et due forme entre la Maison de la Clape et l’association « passe muraille » puisse, avec un partenariat avec le PNR et Le Grand Narbonne, chacun dans les limites de leur compétence, devenir un outil touristique porté par la Maison de la Clape et ce vis-à-vis de toutes municipalités ou offices de tourismes intéressés.

Il fut décidé qu’un comité de relecture ayant pour but de finaliser ce texte se réunirait le 9 janvier 2012 à la Maison de la Cape. Le verre de l’amitié clôtura cette belle et enrichissante matinée.