31.03.2012

Les brioches de l'AFDAIM, ont été toutes vendues

première brioche 003.jpgUne cérémonie symbolique, chaque année se déroule en mairie, avec la remise au maire  de la 1re brioche, geste qui lance l’opération brioches de l’AFDAIM sur  le village. En l’absence excusée du maire, c’est Gérard Batigne, adjoint, qui reçu des mains de la jeune Rachel Rubio la première brioche.

Ce sont les membres du CCAS, secondés par d’autres bénévoles, qui se chargent de la vente  qui s’est déroulée le jeudi 22 mars et devait se poursuivre le vendredi. Toutefois, cette année encore, le dynamisme de l’équipe et surtout la solidarité des Vinassanais se sont trouvés justifiés puisque les 300 brioches attribuées à Vinassan étaient toutes vendues le jour même.première brioche 002.jpg

28.03.2012

Il y a 50 ans, en Algérie...

19 mars 006.jpgLa cérémonie pour le cinquième anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie  a connu une forte participation  des Vinassanais. Après les dépôts de gerbes, Gérard Fraticola, président local du comité FNACA d’Armissan – Vinassan, mais également président départemental fit lecture du message du comité national de la FNACA.« Le 19 mars 1962 est une date incontournable qui engage un irréversible processus d’une Paix voulue et approuvée par 9 français sur 10, lors du référendum du 8 avril 1962 organisé par le Président de la république,  le général de Gaulle. Depuis cette date, douloureuse pour certains, mais solution de bon sens et de la raison, 3 générations de français n’ont pas connu la guerre, quand celle-ci sévit encore partout  dans le monde… Comme chaque année depuis 1963, nous rendons un hommage solennel à nos  30 000 frères d’armes, fidèles aux institutions républicaine et « mort pour la France » en accomplissant leur Devoir de Citoyen »

L’ordre N° 11 du général Ailleret,  annonçant la signature du cessez le feu, fut lu par le maire, Didier Aldebert.19 mars 008.jpg

Avant que retentissent les hymnes, Louis Coustal, s’est vu remettre la Croix du Combattant par le président Fraticola

La famille Cinquin retrouve son domicile

Il y a pratiquement un an, puisque l’évènement s’est produit le 27 avril 2011, un violent incendie ravageait la demeure de M. et Mme Cinquin. Un incendie qui, sans la présence d’esprit et le courage des premiers témoins, secondés par les sapeurs pompiers  rapidement arrivés sur les lieux, ont permis de sauver M. Cinquin, prisonnier des flammes. Pour mémoire rappelons que ces trois personnes ont reçu des mains de Madame le préfet la médaille « courage et dévouement »

Malheureusement, en quelques minutes la famille Cinquin avait tout perdu. Il ne leur restait  que ce qu’ils portaient au moment du sinistre. Aussitôt un grand élan de solidarité s’était mis en place afin de venir en aide,  à tous les niveaux, à nos trois concitoyens. Aujourd’hui, après 8 mois de travaux, ils ont retrouvé leur demeure. M. et Mme Cinquin, s’adressent à tous ceux qui leur sont venus en aide, « Nous adressons nos plus vif remerciements à toute la municipalité, aux premiers secours et aux sapeurs pompiers, au CCAS, au rugby, actuel et anciens joueurs, ainsi qu’à toutes les personnes et associations qui, dans tous les domaines nous sont venus en aide, des personnes qu’il est impossible de nommer sans risquer d’oublis »  

Les anciens combattants font le bilan

A G anciens combattants 002.jpgTout dernièrement, l’Union des anciens combattants d’Armissan – Vinassan était réuni sous la présidence de Michel Mathieu. Didier Aldebert, Maire  de Vinassan était présent. Excusés, MM. Gilbert Pla, maire de Coursan, retenu par les obsèques de M. Francis Jerez, Président des anciens combattants de Coursan, et Kerfiser, Maire d’Armissan, alité.

Après avoir déclaré ouverte la séance, le président fit respecter une minute de silence à la mémoire des anciens combattants disparu au cours de cet exercice 2011. Il regretta la faible participation des adhérents à cette assemblée générale. Il y a, dira t’il, pour cette réunion bientôt plus de sympathisants que d’anciens combattants. Heureusement nous venons d’enregistrer deux  nouvelles inscriptions. D’autre part je vous informe qu’au 1er juillet 2012 la retraite des  ancien  combattant passera à  l’indice 48, la valeur du point étant depuis le 1er janvier 2011 de 13,86 € ».

André Chauvet présenta alors le bilan des activités : officielles avec le drapeau de l’union présent à chaque cérémonie au monument, mais aussi festives avec l’après midi spectacle/galette de janvier et celui du lundi de pentecôte. Quant aux finances, préalablement vérifiées par Roger Désiré, elles sont parfaites.

C’est Didier Aldebert, maire qui clôtura cette assemblée en complimentant le président pour la bonne tenue de son association et surtout pour l’infaillible présence des anciens combattants et de leur  drapeau à chaque manifestation patriotique.

Le verre de l’amitié précéda un  sympathique repas reunissant une quarantaine de convives.   

18.03.2012

Quelques infos....... quelques infos.....

Commémoration du 19 mars. Les Vinassanais sont invités à assister le lundi 19 mars 2012, à 18 h 30, au dépôt de gerbes au monument aux morts, pour la commémoration du cinquième anniversaire du cessez le feu de la guerre d’Algérie. Réunion à la mairie pour formation du cortège.

Brioches de l’AFDAIM. La vente des brioches au profit de l’AFDAIM, se déroulera du lundi 19 mars au dimanche 25 mars 2012. La vente sur Vinassan se fera le jeudi 22 et le vendredi 23 mars. Aux points fixes habituels. A savoir : le parking de la pharmacie, le bureau de tabacs et devant l’abside.

Ce sera le mercredi 21 mars, à 18 h 30, en la salle du conseil  que la 1re brioche sera remise au maire, en présence des responsables de l’AFDAIM, des élus et des bénévoles chargés de la vente.

Les Vinassanais sont cordialement invités à réserver leurs achats de brioches auprès de ces  bénévoles locaux.

 

Club de l’amitié. Le club de l’amitié organise le samedi 21 avril 2012, un voyage à Tordera (Espagne) avec notamment la visite du grand marché de Tormasa. Déjeuner au restaurant et après midi spectacle. Inscriptions impératives avant le mercredi 28 mars 2012, auprès de madame Soubias, présidente du club de l’amitié, tél. 04 68 45 25 59.

 

ACCA. Le président de l’ACCA de Vinassan informe les chasseurs que les carnets de prélèvement doivent être ramené impérativement avant le samedi 31 mars 2012. Maintenant ce sont deux carnets qui sont concernés. Celui pour le poil (lapin et lièvre) et la plume (faisan et perdrix etc.) et celui pour les bécasses qui fait l’objet d’un autre carnet. Ces carnets de prélèvement peuvent remis à tout membre du conseil d’administration et du bureau  de l’ACCA.

 

École de rugby. L’école de rugby  “ la clape ” annonce l’organisation le dimanche 1er avril 2012, d’un grand vide grenier, au parc de Thel à Vinassan. Il y aura pour le midi possibilité de restauration et de buvette. Renseignements au 06 66 55 43 74.

L'intérieur de la salle Léon-Caraveilhe réaménagé

travaux caraveilhe bis 013.jpgLa salle Léon-Caraveilhe  est une salle utilisée quotidiennement soit par les associations locales ou par des particuliers pour des rassemblements, fêtes  et autres évènements en fonction de sa capacité d’accueil.

Cette salle avait besoin de quelques travaux, principalement  dans la partie, qui en son temps, servait de sanitaires aux utilisateurs du camping devenu aujourd’hui aire de camping-cars. Bien que fermée cette pièce offrait la désagréable particularité de dégager des odeurs nauséabondes et autres relents d’égouts.

Les personnes habituées à fréquenter cette salle des fêtes vont donc avoir l’agréable surprise à sa réouverture de constater sa transformation. Le bar actuel et les sanitaires contigus ont été rasés. L’emplacement ne comportera que des toilettes dont un pour handicapés. Le bar va déménager dans le local où était stocké le matériel (table, chaises) qui désormais sera rangé dans les anciens sanitaires du camping. Cet endroit a été complètement rasé et sera reconditionné pour le rangement. L’accès au bar se fera par une ouverture donnant directement sur la salle. D’autres menus détails seront à découvrir lors de la réception des travaux. C’est l’entreprise locale Monteiro qui a été retenue pour le gros œuvre. Les services techniques ont en charge toute la plomberie, les finitions et autres.

Voici donc notre salle Léon-Caraveilhe prête à assurer pendant encore plusieurs années de bons et loyaux services.  

04.03.2012

L'Association des crématistes de Coursan en assemblée générale

Crématistes 01.jpgLes crématistes du canton de Coursan se sont retrouvés ce dimanche 26 février,  salle du complexe socioculturel à Vinassan pour leur assemblée générale. Madame Kolher, présidente accueillait Didier Aldebert, maire, Gilbert Pla, conseiller général, maire de Coursan, Magali Vergnes, conseillère régionale, vice-présidente  du Grand Narbonne, responsable du funéraire, Claudie Lamarque Petit, déléguée régionale de la Fédération Française de Crémation (FFC), Barboteu, présidente de la mutuelle  des crématistes (MUTAC) et M. Hors, représentant le crématorium de Béziers, dont l’association est actionnaire.

Après avoir déclaré ouverte cette assemblée, la présidente fit observer une minute de silence pour les adhérents qui sont décédés en 2011. Dans la lecture du rapport moral, elle rappela l’utilité des associations crématistes qui oeuvrent à faire connaître l’idéal crématiste, mais aussi à la défense des intérêts de leurs membres et à l’exécution stricte de leurs dispositions testamentaires. Elles assistent, notamment, les familles dans la peine et incitent les communes à se doter d’équipements crématistes.

Après adoption du rapport d’activité et de celui des finances il fut procédé au renouvellement du tiers sortant.

Crématistes 03.jpgAvant de clore cette nouvelle assemblée générale, Madame Kolher, adressa ses remerciements au maire de Vinassan pour la qualité de son accueil. Des remerciements également en direction de Nicole Tari, Vinassanaise, pour son dévouement auprès des adhérents et son investissement avec André Chauvet, d’Armissan, pour la parfaite organisation de cette assemblée. Elle invita ensuite tous les participants à se réunir pour le verre de l’amitié avant de prolonger la journée par un repas dansant où la meilleure ambiance régna, prouvant ainsi que, contrairement à des idées reçues, les « crématistes ne sont pas nécessairement des gens tristes ».

Pour les personnes qui souhaiteraient obtenir des renseignements, il est rappelé qu’une permanence est assurée tous les lundis matin de 10 heures à midi  dans le local de la place de la mairie, à Coursan.