15.05.2012

Du Feydeau, au complexe socio culturel de Vinassan

photo théâtre 003.jpgLe Théâtre Scène Nationale  de Narbonne mène depuis quelques saisons une politique de décentralisation au sein des communes du grand Narbonne afin de proposer  au public une offre culturelle de qualité et de proximité.

Pour cette saison 2011/2012, c’est une pièce de Feydeau, « mais n’te promène donc pas toute nue » qui fut retenue pour être présentée au public de 8 communes.

Bernard Laborde, Mireille Huchon et Roland Gigoi, de la Cie Théâtrale Sept Roses - Théâtre de l’Entresort, ont interprété avec brio cette délirante pièce créée en novembre 1911, par cet amuseur de génie qu’est Feydeau.

« Monsieur Ventroux, député à l’avenir prometteur, a une femme charmante, Clarisse, dont le principal défaut est de se promener légèrement vêtue. Lorsqu’une guêpe vient planter son aiguillon dans les parties intimes de Clarisse, c’est une cascade de quiproquos, et de rebondissements ». C’est une comédie  pleine de d’humour, pour un texte qui reste toujours d’une étonnante actualité.

Les Vinassanais présents à cette soirée ont largement applaudi les comédiens, pour leur avoir apporté une heure de détente et de bonne humeur.

11.05.2012

La journée des saveurs, plus importante chaque année

 

journée des saveurs 013.jpgCette fois-ci encore, la journée des saveurs organisée par la maison de la Clape a connu un énorme succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 385 exposants pour le vide greniers, 420 avec les artisans d’art  et les produits et spécialités régionales. Ce fut un défilé ininterrompu de 9 heures à 17 heures avec une estimation entre 7500 et 8500 visiteurs, qui ont arpenté les artères de Vinassan, accompagnés d’une météo agréable, voire un tantinet chaude. Sans oublier une restauration débordée au environ de midi, qui a vu ses stocks rapidement épuisés.

Le vide grenier, les animations pour les enfants, la permanence de la Maison de la Clape et les originalités présentes grâce aux artisans aux créations innovantes ou surprenantes ont largement contribué au succès, renouvelé chaque année, de cette nouvelle journée des saveurs fort appréciée du public,  devenue la première animation parmi toutes les festivités Vinassanaises.

journée des saveurs 024.jpg

(Voir Album) 

Corinne et Daniel Chatelain, primé en danse sportive

IMGP3722.JPGC’est avec plaisir que nous apprenons que Corinne et Daniel Chatelain, nos sympathiques Concitoyens et adeptes de la danse sportive et de la danse en général sous toutes ses formes, venaient de se distinguer  au cours d’une compétition de danses sportives qui  se déroulait à Bagnols-sur-Cèze. En effet ils terminent cette compétition en montant sur la plus haute marche du podium à deux reprises, en catégorie danses standards.

Avril aura été riche en récompenses pour Corinne et Daniel, puisque quelques jours plus tard, à Mouans-Sartoux, au cours  d’une nouvelle compétition, ils obtiennent une honorable troisième place.

La pratique de cette discipline requière énormément de préparation, d’heures d’entraînement, de précision dans le geste, mais aussi un choix judicieux dans les tenues vestimentaires.

Mais les résultats ne s’arrête pas  aux parents, puisque Manon leur fille pratique la gymnastique rythmique et vient d’être qualifiée pour représenter le département  de l’Aude au championnat   de France, à la fin du mois de mai, en gymnastique rythmique, en équipe, au ruban.

Nous ne pouvons que complimenter les parents pour ces bons résultats tout en espérant que Manon saura nous ramener un bon classement de ce championnat de France.   

10.05.2012

Une journée pour ne pas oublier

journée de la déportation 010.jpg« Revenir sur le passé reste un préalable indispensable pour faire comprendre la tragédie humaine de la Déportation…Jamais il n’a été plus indispensable de rappeler notre passé concentrationnaire qui peut sembler lointain aux générations nouvelles…les enseignements que nous en tirons restent actuels à nos yeux…malgré le temps qui passe et les mémoires qui s’éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance…loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de ressurgir à travers à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses et des désordres économiques ». C’est quelques lignes  extraites du message des différentes Fondations et Fédérations de déportés étaient lues par le maire au pied du monument aux morts à l’occasion de la journée de souvenir des victimes de la déportation. Une cérémonie à laquelle assistaient des élus, les différentes associations d’anciens combattants et leur drapeau et quelques Vinassanais assidus à toutes cérémonies commémoratives.

Après le dépôt de gerbe et la lecture du message par le maire, il fut respecté une minute de silence et l’interprétation de la Marseillaise, l’Hymne National.

Voir le "bourgeois gentilhomme" pour aier "Ensemble avec eux"

« Ensemble avec Eux » est une association pour l’insertion et l’épanouissement des personnes accueillies dans les établissements de l’AFDAIM – ADAPEI 11 du Narbonnais. C’est au profit de l’AFDAIM que chaque année une vente de brioches est organisée. Pour aider « Ensemble avec Eux » une troupe de théâtre se produit bénévolement en présentant une pièce, comme ce fut le cas l’an dernier à Vinassan.

C’est pourquoi, Michel Rubio, Vinassanais responsable auprès de cette association vous convie à assister à la comédie de Molière « Le Bourgeois Gentilhomme » qui sera interprétée par la troupe de théâtre des quatre saisons de la MJC de Narbonne avec la participation bénévole de 20 comédiens. Cette représentation exceptionnelle se déroulera le dimanche 20 mai 2012, à 15 h 30, salle bleue du théâtre de Narbonne. Prix des places : 10 € pour adultes et 5 € pour les moins de 16 ans. Achat sur place le jour du spectacle ou réservation possible au 06 67 71 50 59, (après midi).

Michel Rubio, Patrick Bru, président de l’association, vous remercie par avance de participer à ce geste de solidarité.

Grande participation pour la cérémonie du 8 mai

cérémonie du 8 mai 2012 012.jpgEn ce 8 mai 2012, une cérémonie s’est déroulée pour le 67e  anniversaire de la victoire des forces alliées contre les forces de l’Axe en Europe. Après le suicide d’Hitler, le 30 avril, la capitulation de Berlin et des forces armées du secteur sud Italie le 2 mai et de celles de l’ouest le 5 mai, l’Allemagne nazie signe le traité de paix le 7 mai à Reims et capitule sans condition le 8 à Berlin.

A cette cérémonie assiste régulièrement un détachement de la base radar, des soldats du feu de Coursan et de la gendarmerie nationale. Dans le cortège, derrière les porte-drapeaux, on notait la présence de Gérard Kerfyser, maire d’Armissan, et Didier Aldebert, maire de Vinassan.

Le message de l’UFAC était porté à la connaissance du public par Michel Mathieu, président de L’Union des AC précisant notamment « saluons le courage et le sacrifice de tous ces soldats de Métropole et d’Outre-mer, des alliés et des résistants de tous pays…Souvenons-nous ! Beaucoup d’entre eux ont sacrifiés leur vie. Que ces pages d’Histoire soient transmises aux jeunes générations. Quant au message du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, c’est le maire de Vinassan qui en fit la lecture rappelant « En France, cette victoire est le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespérés…Grâce à ces hommes et à ces femmes, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, mais réunis par un idéal commun, la France a pu après la guerre, retrouver pleinement son rang dans le concert des Nations… Leur exemple a toujours valeur d’actualité.

Après la diffusion des hymnes et du « chant des partisans » la cérémonie s’est poursuivie à Armissan où, avant le dépôt de gerbes, une messe était célébrée.cérémonie du 8 mai 2012 007.jpgcérémonie du 8 mai 2012 001.jpg  

Expo: l'Armée Française de 1942 à 1945

armée française en 39-45 011.jpgUne expo consacrée à l’Armée Française de 1942  à 1945 et intitulée «  la marche de la victoire » vient de se tenir salle du conseil. C’est dans le cadre du devoir de mémoire, que le centre culturel « Mémoire Combattante » avait mis en place à Vinassan, cet expo ouverte à tout public, mais principalement en direction des scolaires. Elle fut visible du 24 avril au 4 mai.

 

Pour le vernissage de cette expo, Didier Aldebert, maire, accueillait le colonel Latournerie, vice président du centre culturel « Mémoire Combattante ». Le colonel Latournerie, remercia le maire et la municipalité en général, pour avoir accueilli cet expo et fit un très intéressant exposé sur cette seconde guerre mondiale. Un exposé, au cours duquel il aborda l’aspect politique  et la stratégie militaire qui furent mises en place pour la reconquête du pays, au travers des troupes qui s’étaient reconstituées après la débâcle de 1941 et qui abouti à la victoire de 1945 et la capitulation de l’Allemagne.

 

Malgré le pont du 1er mai, cette intéressante exposition fut visitée par les scolaires. Leur enseignant avait, au préalable abordé le sujet en classe, rendant pour eux, cette visite plus attrayante, au cours de laquelle ils ont bien participé en posant de nombreuses et pertinentes questions. armée française en 39-45 010.jpg