18.07.2012

L'Atelier mémoire en promenade

atelier mémoire castre 02.JPG

Ce samedi 30 juin c’est un groupe formé des adhérents de l’atelier mémoire agrandi par des adhérents de la maison de la Clape qui a pris la direction du Tarn pour une journée des plus conviviales en allant découvrir les richesses historiques de Castres et le mystérieux Sidobre.

Après un arrêt au col de sainte Colombe, c’est sous un ciel magnifique, que le groupe entamait la matinée par une visite au traditionnel marché de la ville. Chacun put faire ses emplettes avant que M. Batigne, guide d’un jour, leur fasse visiter les plus beaux hôtels de l’époque renaissance, la chambre de l’édit, installé par Henri IV, les maisons sur l’Agout, les Caoussinos comme on les appelle nom donné par les cuves de chaux dans lesquelles trempaient les peaux à tanner. La visite continua par le théâtre, les jardins de l’évêché, dessiné par Le Notre, l’hôtel de ville et la cathédrale Saint Benoît. C’est sur les bords de l’Agout, à Burlats, que la troupe prit le repas de midi, prés du pavillon d’Adélaïde, fille du comte de Toulouse. L’après midi fut consacré à la visite du Sidobre avec notamment la Peyro Clabado, le roc de l’oie, le rocher tremblant et le lac du Merle.

Mais l’heure de la rentrée avait déjà sonné et c’est avec regret que le groupe se sépara. Voici une nouvelle sortie de l’atelier mémoire, qui  fut très appréciée de tous.atelier mémoire castres 01.JPG

Les commentaires sont fermés.