19.07.2012

Un 14 juillet particulièrement bien suivi

14 juillet 2012 017.jpgLe 14 juillet et le 11 novembre sont les deux cérémonies toujours très suivies par les Vinassanais.  Ceci vient, une fois encore de se vérifier avec celle du 14 juillet qui vient de se dérouler.

Dans le cortège, composé d’une forte participation de Vinassanais,  emmené par les  drapeaux  et les enfants des écoles, se trouvaient,  outre le conseil et le maire,   le commandant de gendarmerie de Coursan, accompagné de son adjoint, les représentants du détachement Air de Plan de Roques, les militaires et gendarmes en activités, domiciliés sur le village, les présidents respectifs de différentes associations d’officiers en retraite de l’armée de l’air, d’officiers de carrières, de médecins militaires retraités, de l’amicale des anciens de la base.

14 juillet 2012 012.jpg

Après avoir pris place devant le monument, dans son allocution, le maire rappela toute la signification du 14 juillet. « Le 14 juillet est une des dates les plus connues dans le monde. Elle doit son extraordinaire célébrité à un fait historique dont les conséquences immédiates ou lointaines ont bougé les assises  de l’ancien régime tant en France qu’à l’étranger. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris s’empare de la Bastille, cette prison, symbole de l’arbitraire et du pouvoir absolu. Cette insurrection parisienne au départ, a gagné l’ensemble du territoire faisant tomber de nombreux châteaux seigneuriaux, ses privilèges et sa royauté. La révolution française était en marche ».

Dépôt de gerbe, minute de silence, hymne national ont mis un terme à ce 14 juillet 2012. Tous se sont ensuite retrouvés au complexe pour le vin d’honneur.14 juillet 2012 016.jpg

Les commentaires sont fermés.