22.11.2012

Nouvelles places de stationnement

nouvelles places de stationnement 003.jpgDepuis quelques années, le circuit « sécurité routière » pour scolaires n’est plus utilisé. En prenant quelques mètres de ce terrain il fut possible de prolonger la zone de stationnement déjà existante et de créer ainsi une quinzaine de place de stationnement supplémentaires. C’est ce qui vient d’être réalisé. La signalétique au sol sera faite ultérieurement afin d’éviter un stationnement anarchique.

Le petit square, attenant a également eu droit a à son lot d’amélioration, puisque les allées et la partie aire de jeux, ont fait l’objet d’un revêtement, rendant ce lieu plus agréable  pour les piétons qui n’auront  plus à redouter les flaques d’eau en périodes pluvieuses.

Au Parc de Thel, des travaux de sécurité ont également été effectués. Toutes les limites du lieu avec les chaussées ont été clôturées, évitant ainsi que les enfants jouant, ne partent pas imprudemment sur  la  rue. La plantation d’une rangée de lauriers roses vient d’être réalisée et  fleurira  l’emplacement le moment venu.

 Quant à la rue Jean-Jaurès,  comme il est facile de le constater, la fin des travaux  approches. Le ralentisseur est en voie de réalisation et les quelques poteaux en bois encore existants ne seront bientôt plus que souvenir. Plus de conteneurs en surface puisque ceux-ci sont désormais en sous sol. Ce n’est plus que l’affaire de quelques jours pour que la circulation soit rétablie.

Il ne reste plus qu’à espérer que les usagers respecteront les limitations de vitesse et ne prendront  pas cette belle rue pour un circuit de formule 1.

Kenélé Gipsy Dandy, a séduit son auditoire

 spectacle saint martin 002.jpgPour les festivités de la Saint-Martin, les Vinassanais avaient, notamment, au programme dans  ces trois jours de festivités,  le tour de chant de Gipsy Dandy. Ce spectacle était proposé dans le cadre de la « tempora » mis en place par le Grand Narbonne.

C’est dans la salle du complexe où avait place un public nombreux, que Gipsy Dandy a présenté son tour de chant. Pour certains spectateurs c’était une découverte, pour les autres, le chanteur, ses titres, sa prestation, ils connaissaient. Mais les uns comme les autres, étaient unanimes pour reconnaître qu’ils avaient assisté à un spectacle de grande qualité qui les a enthousiasmé.

Sur scène, deux guitares, une contre basse, un percussionniste et tout aussi surprenant que cela puisse paraître pour un spectacle basé sur du chant flamenco : un accordéon, qui sait être présent tout en étant discret, ajoutons à cet ensemble un danseur qui, sur certains titres, fait une démonstration époustouflante de flamenco, déclanchant un tonnerre d’applaudissement dans les rangs d’un auditoire conquit.

Cerner Gipsy Dandy, le chanteur, est compliqué. Bien que se qualifiant lui-même d’origine Gitane, il est un peu d’ici, un peu d’ailleurs et loin de s’enfermer dans un milieu, s’est ouvert au monde. Il plait à s’égarer, à chercher, à découvrir. Il aime à se comparer à un brocanteur qui chine ici et là dans la grande brocante de la vie. Son tour de chant est une poésie particulière faite de bric et de broc, puisée dans son vécu, son imaginaire, dans le grand capharnaüm de la vie.

Les voûtes du complexe résonne encore des applaudissements que l’artiste a reçu.

17.11.2012

Carton plein pour Fernand Rodriguez

 

 

PICT2326.JPGDans le cadre des festivités de la saint Martin, Raymond Mabilon, Président des joyeux pétanqueurs, avait mis en place, sur demande de la mairie, un concours de pétanque doté d’un magnifique trophée de la « saint Martin »  Ce trophée fournit par la mairie, a été réalisé par un ferronnier d’art des Corbières. Il représente, le clocher, un cep de vigne et son raisin et deux boules de pétanque. Il sera conservé une année par le vainqueur et remis en compétition chaque année à l’occasion  la fête du 11 novembre.

C’est donc par un bel après midi ensoleillé que 16 équipes participent à ce concours. Francis Carbonel et Fernand Rodriguez, notre sympathique boucher, remportent ce premier trophée de la saint Martin. Nous serions tenté de dire remporte encore, car c’est Fernand, qui avait déjà gagné la coupe de la ville  du 14 juillet.

Face à ces deux champions, les finalistes étaient les « ambulanciers » Noell et Gonon.

Christian Garrabé, Lionel Jimenez, Luc Ourliac et Francis Roque, s’inclinent en ½ finale, mais avec les honneurs. Les 8 équipes vainqueur des poules de brassage remportent les mises, des paniers garnis, des coupe vent, des sweats, suivant leur classement final.

Après le concours le verre de l’amitié, offert par la municipalité. fut de rigueur.

Cette journée du 10 novembre s’est terminée par un repas musical qui ravi les papilles de 120 personnes. La fête locale de la saint Martin  s’est terminée par la traditionnelle soirée familiale du 11 novembre avec une très forte participation de Vinassanais.PICT2328.JPG

Innovation et forte participation pour la cérémonie du 11 novembre

PB110048.JPGPour ce 94e  anniversaire de l’armistice, plusieurs nouveautés sont venues rehausser  le déroulement de cette cérémonie. En effet, outre la présence habituelle d’une forte délégation d’officiers en retraite  de l’armée de l’air, du capitaine Chamaillou, commandant de la place de Narbonne, de M. Carette, adjoint, représentant le maire d’Armissan, de la gendarmerie de Coursan, de tous les officiel civils ou militaires et des enfants des écoles, il y a lieu de  citer pour la première fois, la présence d’un piquet d’honneur en armes du détachement Air, de l’hymne national qui fut interprété  par la chorale de Vinassan, de véhicules militaires et de leurs équipiers en tenue d’époque,  et d’une très forte participation de la population, apportant une ferveur et un recueillement complémentaire.

A l’issue d’une très belle cérémonie religieuse célébrée par l’abbé Frunza, en présence des drapeaux et des anciens combattants, le cortège formé à la mairie et emmené par le jeune porte drapeaux Clément Garrigos, s’est rendu au monument aux morts. Le message de l’UFAC et celui du ministre délégué PB110034.JPGKader Arif, étaient respectivement lus par Michel Mathieu, président de l’Union et Didier Aldebert, maire. Des messages qui rendaient hommages aux 1 400 000 morts de 14/18, mais également, pour la première fois à tous les « Morts pour la France »  tombés depuis la « Grande Guerre » et particulièrement envers ceux qui ont laissé leur vie en Afghanistan.

Après les dépôts de gerbes et les hymnes joué ou chanté, le cortège pris la direction du cimetière vieux pour y fleurir les tombes du carré militaire et où s’acheva cette cérémonie qui connu cette année un éclat particulier.PB110053.JPGPB110043.JPG

15.11.2012

Téléthon, une première réunion

 

Une première réunion pour la mise en place des activités qui composeront le Téléthon 2012, qui se déroulera les 7, 8 et 9 décembre, vient de se tenir en mairie en présence de Gérard Fraticola, adjoint et responsable local de cette manifestation, mais également d’Odile Garrabé et  son équipe de bénévoles, sans oublier les présidents d’associations.

Il ressort de cette première prise de contact, la reconduite de la majorité des activités mises en place les années précédentes. A savoir le lâcher de ballons par les scolaires  (l’endroit reste à déterminer) le pique nique, la tombola est son premier lot, œuvre renouvelée et offerte chaque année par  les dames du patchwork (cette année un panneau mural décoratif). Est également reconduit la sortie marche en garrigue sous la responsabilité de la maison de la clape.

Il y aura certainement bien d’autres activités qui viendront se joindre à celles citées et seront communiquées lorsque le programme définitif sera établi. Ceci se fera au cours de la prochaine réunion prévue pour le 20 novembre, à 18 h 30,  en la salle du conseil. Mais déjà les Vinassanais sont invités à réserver leur week-end  des 7, 8 et 9 décembre 2012.

Les personnes qui souhaiteraient  rejoindre le groupe existant  peuvent contacter Gérard Fraticola  au 04 68 45 32 90 ou Odile Garrabé au 04 68 45 32 29

11.11.2012

Les « Pantigues de l’Étoile » reconnaissants

PB040143.JPGTout dernièrement l’association les Pantigues de l’Étoile, avaient organisés un repas auquel  étaient conviés toutes les personnes qui, au court de l’année, leur apportent un soutient sous quelques formes que ce soit.

Ce repas est baptisé  le repas chasseurs,  pour la bonne raison que le menu  est composé de gibier, (lièvre ou sanglier au choix), cuisiné et servi par l’équipe.

Ce fut un après midi d’amitié et de convivialité, où pour terminer, quelques titres tirés du répertoire de PB040120.JPGClaude François très bien interprétés et accompagnés, comme il se doit, par de ravissantes Claudettes, ont  été fortement applaudis.PB040108.JPG

Un grand bravo aux Pantigues pour ce moment de détente et de gastronomie où l’esprit de camaraderie, cher à cette association était largement présent.

07.11.2012

Programme des festivités de la Saint-Martin

Ce sera  les 9, 10 et 11 novembre que se dérouleront à Vinassan, les festivités de la Saint Martin.

 gipsy dandy 2 GDI.jpg

Vendredi 9 novembre, à 21 heures, au complexe socio culturel, spectacle gratuit de l’orchestre Kanélé-Gipsy Dandy.  Ce spectacle est présenté dans le cadre de la « Tempora », mis en place par Grand Narbonne. «  Kanélé-Gipsy Dandy, une gueule de frontière qui aime à nous surprendre, un peu d’ailleurs, un peu d’ici, ce musicien loin de s’enfermer dans un milieu, s’est ouvert au monde. Une voix comme un itinéraire musical qui vous invite au voyage. Sur sa Gipsy Road on se plait à s’égarer, à chercher, à découvrir. Alors on prend ses valises, direction le sud et cap sur la péninsule  des sentiments humains. Gipsy Dandy aime se comparer à un brocanteur qui chine ici et là dans la grande brocante de la vie »

 

10 novembre. Concours de pétanque en doublettes formées « Trophée Saint Martin ». Inscription à 14 heures au stade, jet de bouchon à  14 h 30. Le soir à partir de 19 heures, repas dansant et bal animé par « Cassiopée Animation ».

 

11 novembre, à 11 h 15, messe à Vinassan, en présence des drapeaux. A 11 h 45, dépôt de gerbes au monument aux morts suivi de la cérémonie de recueillement au carré militaire, cimetière vieux. Un vin d’honneur servi au complexe clôturera cette cérémonie.  A 17 h 30, au complexe se tiendra le traditionnel premier loto de la saison,  celui de la « saint Martin ».